
Upcycling, réemploi, seconde main, écoconception, recyclage… L’engagement vers une démarche respectueuse de l’environnement touche tous les secteurs d’activités, et en particulier les entreprises désireuses de s’inscrire dans une économie circulaire. En première ligne, le mobilier de bureau s’avère un moyen efficace de réduire le gaspillage des ressources et les déchets. Pourtant, certains freins demeurent : qualité, diversité des produits, logistique… On fait le point pour lever quelques idées reçues sur le mobilier de bureau recyclé avec l’intervention de Raphaelle George, directrice de Tricycle Office !
Vers des produits au cycle de vie prolongé
Le concept d’économie circulaire s’invite de plus en plus dans les débats autour de la durabilité. Apparu dans les années 70, ce système d’échange et de production a plusieurs objectifs :
- Augmenter l’efficacité d’utilisation des ressources,
- Diminuer l’impact sur l’environnement,
- Développer le bien-être des individus.
Depuis une dizaine d’années, ce concept est valorisé par des dispositions législatives et des plans d’action, tandis que de nombreux secteurs industriels s’emparent de plus en plus de ce concept, et notamment celui du meuble ! Pour les entreprises, le mobilier recyclé est d’abord un moyen de faire des économies en profitant de meubles ou d’accessoires à 20 % du prix du neuf ! Mais le mobilier de bureau d’occasion peut offrir bien d’autres avantages…
Une plus grande variété de choix pour les meubles de seconde main
On pense souvent – à tort – que le mobilier d’occasion pour les entreprises se limite à des modèles vieillots, dépareillés et forcément vintages. Pourtant, c’est tout l’inverse ! Les meubles recyclés s’adaptent à vos besoins pour créer des ambiances intérieures uniques alliant esthétique, fonctionnalité et durabilité. « Chez Tricycle Office, nous sélectionnons des meubles et accessoires en très bon état afin de les mettre en vente rapidement. Vérification des vérins, nettoyage, test… A l’image d’un outlet, nous proposons du mobilier de bureau récent conçu dans les 5 dernières années ! », explique Raphaelle George.
Sièges ergonomiques dernier cri, chaises d’attente design, cloisons de bureau modulables et acoustiques… Des grandes marques comme Kinnarps, Steelcase, Airborne, Haworth ou Strafor reconnues pour la qualité et la longévité de leur produit, aux marques françaises plus confidentielles comme Eurosit, Sokoa ou Vinco Industrie, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets dans le secteur du mobilier de bureau. On trouve également un large choix de meubles design d’occasion édités par Knoll, Vitra, Kartell ou encore Artemide… Bref, le monde du meuble de seconde main est vaste ! Il est également s’adapter à vos besoins, comme chez Tricycle Office : « Nous travaillons régulièrement avec des architectes ou des entreprises ayant des exigences précises. Plus ils anticipent leur demande, plus nous sommes en capacité de sélectionner des meubles ou des accessoires qui répondent à leur projet d’aménagement. », précise Raphaelle George.
Des meubles de bureaux fiables qui durent dans le temps
Vous pensez que les meubles recyclés sont de moins bonne qualité que les meubles neufs ? Détrompez-vous ! Des enseignes comme Simon Bureau ou Tricycle Office font un véritable travail de sélection en amont pour trouver des meubles résistants, testés et reconnus pour leurs caractéristiques ergonomiques, l’élégance des formes ou la fiabilité des matériaux. Toujours dans un parfait état, ils peuvent être utilisés pendant de nombreuses années sans souffrir du fameux effet de mode susceptible de toucher le mobilier récent. Au contraire, certains modèles passent l’épreuve du temps sans prendre une ride ! C’est notamment le cas des fauteuils Eames identifiables à leur forme organique harmonieuse et leur piétement métallique, mais également des fauteuils Artifort aux lignes enveloppantes du plus bel effet dans un salle d’attente.
Des quantités insuffisantes ?
Autre point qui soulève des interrogations et des craintes : les quantités disponibles pour les meubles de seconde main. « Grâce à notre premier métier en tant que collecteur de déchet, nous avons développé un large réseau qui nous permet de dénicher des stocks conséquents de mobilier, notamment des postes de travail, des caissons et des armoires afin d’aménager facilement un plateau. », explique Raphaelle George.
Si vous faites appel à un spécialise de l’aménagement de bureau comme LaethikDesign, vous avez également l’assurance d’un agencement harmonieux unique qui répond à votre organisation et aux besoins de vos collaborateurs, quel que soit le mobilier disponible : camaïeu de couleurs pour une atmosphère chaleureuse, palette pop’ qui stimule la créativité, alternance d’assises en tissu et en PVC… Mais également variété des postures : fauteuil assis-debout, bulle de concentration, rangements sur roulettes… Autant d’idées d’agencement pour concevoir un environnement sur-mesure, 100 % recyclé et modulable.
Des processus de livraison facilités pour les meubles recyclés
Contrairement à certains modèles de meubles neufs qui nécessitent un temps de fabrication, le mobilier d’occasion est généralement disponible immédiatement. Quant à sa livraison, elle est également très rapide. « Chez Tricycle Office, nous assurons la livraison et l’installation en Île-de-France. Pour le reste de l’Hexagone, nous faisons appel à un prestataire sérieux afin d’assurer un suivi de qualité. » Idem avec LaetikDesign qui peut superviser l’aspect logistique pour vous assurer un aménagement sans accroc !
Et qu’en est-il de la garantie ? « Parce que Tricycle Office n’est pas un fabricant, nous ne pouvons proposer une garantie constructeur. Toutefois, nos clients profitent d’une garantie commerçant en cas de livraison d’un article endommagé.
Commentaires récents